Depuis que l’on a connu la première imprimante noir & blanc, on peut dire que de l’eau acoulé sous le pont, car nous sommes désormais dans une toute autre ère, celle de l’imprimante 3D. Une des meilleures révolutions technologiques de cette dernière décennie, et qui est actuellement disponible en masse sur le marché.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
On connaît tous ce qu’est une imprimante de nos jours, et on a aussi déjà entendu parler de l’imprimante 3D, sans en avoir encore vu, ni utilisé. De ce fait, il faut savoir qu’une imprimante 3D est une imprimante tout à fait spécifique, et qui se différencie largement de l’imprimante classique. Inutile d’insérer du papier dedans, cela n’aurait aucun effet, car elle s’utilise à partir de matériaux spéciaux, de façon à ce qu’elle puisse réaliser sa sculpture à la perfection. En effet, à première vue, sans voir l’imprimante, mais juste son rendu, on pourrait facilement le confondre avec d’autres méthodes de sculpture. Chaque pièce est ici fabriquée à base de filaments de PLA, de PLA Spécial, d’ABS, de PVA ou encore de PET. Il ne faut pas oublier de se munir d’un PC assez puissant pour rendre fluide la modélisation 3D, quels que soient le logiciel et le système d’exploitation utilisé.
Les critères de sélection d’une imprimante 3D
On distingue effectivement différents modèles d’imprimante 3D sur le marché actuellement, qu’il est très facile de se perdre dans son choix et de rentrer avec un matériel qui ne semble pas être assez adapté. Et pour éviter cela, il est recommandé à tous de se pencher premièrement sur la vitesse et la hauteur d’impression, ce qui permet de créer des pièces de toutes tailles, en plus du diamètre de la buse. Il est aussi très important de définir les matériaux supportés et requis par l’imprimante, afin de garantir l’efficacité de l’imprimante, et un bon résultat par conséquent. Il en est de même pour le choix du type de support, notamment, entre le Scotch double face, le tapi d’accroche, le miroir et le plateau chauffant. A savoir que chaque type de support présente des types de matériaux spécifiques. Toutefois, il faut aussi prendre conscience de l’épaisseur minimum de l’impression, pour s’assurer d’avoir un rendu d’excellente qualité, à l’image que celle que l’on obtient avec 0,1 mm d’épaisseur. Cependant, il ne faut, en aucun cas, négliger la structure de l’imprimante, étant donné que l’on a déjà cité pas mal de critère ci-dessus. Sachant que ce soit ce qui assure la qualité et la fiabilité de son imprimante, visible sur ce site pour vérification, il est plus judicieux de privilégier les imprimantes en structure rigide, notamment, à base de métal.
La meilleure imprimante du moment
Une imprimante des plus performante et des plus soignée visibles sur le marché de nos jours, le HICTOP CR-10, mise en vente en mode préassemblé, est juste la meilleure dans le domaine. Avec sa structure très stable en métal, et sa résolution d’impression de 0,5 mm à 0,4 mm, ainsi que sa très grande vitesse de 200 mm par seconde et de son espace d’impression de 300 x 300 x 400 mm. Toutefois, malgré sa grande performance et son accessibilité de prix, le HICTOP-CR10 présente quand même un léger hic, ce qui n’est autre que l’unicité de son matériau de fabrication. En effet, contrairement aux autres imprimantes 3D, le HICTOP-CR10 ne présente qu’un seul type de matériau de fabrication disponible, à savoir le PLA. Cependant, cela ne l’empêche pas de hisser parmi les plus prisées et les plus rentables du marché en ce moment.
Il existe effectivement différents types d’imprimantes 3D, le choix ne dépend que de chacun et de sa principale utilisation, sans pour autant perdre de vue son budget.