Un ampli est un appareil qui permet d’augmenter la fréquence du son de votre appareil audio ou d’une voix vers le baffle. Un appareil à lampe dispose d’un circuit très ancien, on a donc un ampli lampe, plus tard, on a conçu le transistor, une sorte d’amplificateur de son plus moderne.
Le son voyage
En effet, si on regarde une des émissions de « Ce n’est pas sorcier », ils vous expliquent parfaitement le circuit du son. Alors, on a regardé quelques séances de ce titre, le son voyage, il peut être partout où on va, et c’est étonnant, mais on peut même voir le son. La phrase est un peu étonnante, mais le son est une vibration, voilà pourquoi on sent cette vibration de la voix de ce chanteur de Rock en concert. Et c’est là que nous entrons dans le vif de notre sujet, l’amplificateur de son.
Comment fonctionne un amplificateur ?
Pour les débutants, il va falloir donner quelques explications. L’amplificateur se positionne entre l’appareil source de son et les baffles qui sont la sortie de ce son. On insère la fiche jack de l’amplificateur à votre smartphone et on relie l’autre fil de l’ampli aux baffles. De cette position, l’ampli se branche également d’un secteur pour démarrer.
Eh bien, il amplifie la puissance du son pour donner plus de fréquence vers les baffles. Par exemple, si le son produit 2W passé à un amplificateur, il sort avec 20W. On a également la résistance interne d’un ampli et quand elle est faible, l’ampli sort un courant fort à la sortie, et il n’envoie qu’une vibration pas du son.
Notre ampli à lampes
C’est un ampli plus ou moins destiné pour les guitaristes surtout. En fait, le son de la guitare sonne plus réel quand on y rajoute de l’ampli lampe. Pour une petite histoire, les anciens fabriquaient son ampli avec des lampes. Attention à ne pas le confondre avec votre ampoule de maison, oui, ça fonctionne pareil, mais le but est totalement autre chose.
Par la puissance de son alimentation, il va chauffer l’ampoule dans la lampe et crée du son. Quand on regarde un amplificateur à lampes, on observedes lampes placées devant son résistor. La marque Marshall est le numéro un dans cette fabrication des amplis lampe. Vous pouvez suivre une bonne sélection d’ampli par ici avec les détails pour prouver pourquoi les gens ont sélectionné cette liste.
On va parler du transistor
Le transistor ressemble à un tabouret avec trois pattes. Ici, le transistor est un ampli sans lampes, mais le son se transmet par calcul numérique. Avec ses trois pattes, le premier est le conducteur de courant, le second est la base ou celui qui trie le son et le dernier émet le son. C’est un appareil moderne où le système est intégré avec souvent une version en Combo. Il y a donc une certaine finesse sur le son dont il produit par cet ampli.
Les atouts d’un ampli à lampe
Il y en a tellement beaucoup, ne serait-ce que plus les lampes sont nombreuses, plus la qualité sonore sortie du baffle est plus convaincant. De cette image, le son produit par un ampli lampe est plus puissant et fort qu’un amplificateur avec transistor seulement. Le côté saturation du son qui peut arriver quand le son produit par l’appareil n’est pas bien arrangé, les lampes résistent, et non les transistors. Et puis le design peut être « old », mais c’est ce qui fait son authenticité.
Tout compte fait, il est temps de moderniser nos appareils sans pour autant négliger la version « Old School », mais les deux ont chacun sa particularité.