Le crâne est une image profane, religieuse, mais aussi artistique. On l’associe à la mode, à la musique et aussi à la civilisation. Cette figure emblématique renferme de nombreuses significations qu’il mérite de définir pour l’adopter à bon escient. Retrouvez le même sujet dans l’article suivant qui traite des bijoux tête mort.
Le crâne, un symbole relatif à la mort
Tout être humain, qu’il soit de sexe masculin ou féminin, jeune ou âgé, n’échappe pas à la fatalité. Les différentes civilisations ont alors adopté le crâne pour représenter le symbole de la mort ou le passage du monde réel au monde virtuel. La tête de mort existe sous plusieurs variantes dont la plus courante est celle de l’image d’un crâne accompagnée d’une paire de tibias croisés. Le choix de la tête est assez significatif dans la mesure où cette partie du corps humain est le foyer de la conscience et le siège de l’âme. Au Mexique, par exemple, la fête des Morts est célébrée tous les ans le 1er et 2 novembre. Durant les festivités, le crâne est omniprésent et s’inscrit véritablement dans chacun des rituels.
La mode à travers la tête de mort
En matière de mode, l’esprit de rébellion reflétée par le crâne a toujours fasciné les passionnés de mode. En effet, être rebelle est devenu une tendance privilégiée par les jeunes en quête d’identité. Les grandes enseignes de prêt-à-porter ont suivi le pas en exploitant cette fascination schizophrénique d’une société habitée par la mort. Des vêtements aux sacs jusqu’aux différents accessoires de mode, les fashionistas disposent d’une palette d’articles décorés par une tête de mort. Cette dernière est également disponible dans les boutiques de bijoux, luxe ou fantaisies.
Le crâne dans l’univers de la musique rock et gothique
Figure emblématique de la musique rock, le crâne a été vu et revu par les rockers et tous les adeptes de cette musique gothique. Avec ce côté obscur de la tête de mort, les rockers l’ont tout de suite adopté. Le crâne incarne en outre le symbole par excellence de la rébellion face à la guerre et les problèmes sociaux. Enfin, le crâne possède un côté provocateur et marginal étroitement lié à la doctrine de la musique rock.