Un hébergeur gratuit est une bonne alternative pour lancer un projet site web avec la moindre dépense. En effet, la création d’un site peut revenir très coûteuse avec le nom de domaine à acheter, ou encore le certificat SSL ou même parfois les boîtes e-mails. Comment donc choisir le meilleur ? Voilà une question intéressante.
Les atouts d’un hébergeur gratuit
Premièrement, comme son nom l’indique, c’est gratuit, donc économique. En effet, le lancement de votre projet ne vous coûtera trois fois rien. Il suffit juste de payer le nom de domaine, car ce n’est pas offert.
Un autre point fort, c’est la simplicité. La mise en place du site est relativement facile, elle se fait en seulement quelques clics. C’est pratique et cela épargne le client d’éventuelles complications lors de l’insertion du site.
Enfin, puisque c’est gratuit, il n’y a pas de reconduction de contrat. Il n’y a pas de risque de subir une coupure de service, car il n’y a aucun paiement exigé. Une fois lancé, votre site peut fonctionner sans devoir faire des renouvellements de contrat tous les mois.
A quoi faire attention ?
Les sites d’hébergement gratuit présentent une faille dans leur sécurité du fait qu’il n’y a pas d’accès aux fichiers sources. De ce fait, il est impossible de transférer le site chez un site payant, car les fichiers sont irrécupérables.
Il est également impossible de personnaliser le site. Effectivement, les fichiers tpl, css et php sont inaccessibles. Vous avez juste votre CMS et vous devez vous contenter des possibilités qui y sont offertes, en cliquant ici vous en apprendrez un peu plus.
Encore si jamais il y a un problème technique ou une panne, il se peut que le site ne soit pas opérationnel pour quelques heures. Cela affectera significativement la performance du site ainsi que sa disponibilité.
Enfin, les rémunérations des publicités ne vous seront pas attribuées, mais à l’hébergeur gratuit. Si votre but est de monétiser votre site, il vous est préférable de choisir les sites payants, car dans ce cas, les coups de publicité vous seront versés.
Voici quelques comparatifs
Selon quelques critères, nous pouvons comparer 3 sites, notamment Free, e-monsite.com et Hostinger. Ces trois sites sont tous autant qu’ils sont gratuits. Jusqu’à présent, Hostinger reste le leader avec 29 millions de sites gratuits hébergés. Il est également le seul site qui communique ses performances contrairement aux deux autres.
Créer un site avec Free est gratuit, pourtant la demande d’hébergement peu prendre jusqu’à 48 heures avant d’être prise en compte. Par contre, le client peut bénéficier jusqu’à 10 Go d’espace disque. En outre, il faut débourser de l’argent pour pouvoir accéder au compte via le FTP. Ce n’est finalement pas aussi gratuit que cela.
Quant à e-monsite.com, le compte FTP est gratuit, mais il faut payer pour obtenir un certificat SSL. Par ailleurs, la désactivation des publicités indésirables est payante. D’un autre côté, le site dispose d’un CMS appelé Manager avec lequel une personnalisation est possible. En addition, il est possible de choisir entre créer un blog ou fonder un site e-commerce.
Enfin, pour le cas de Hostinger, il est possible de gérer les publicités. En outre, l’accès à FTP est libre et gratuit et le client dispose d’une bande passante illimitée. Il est également faisable de basculer en mode payant si dans certains cas les performances communiquées ne suffisent pas au client. En effet, avec cette formule, l’espace disque est limité à 1 Go.
Les critères du choix d’un site dépendent des attentes du client. La décision doit être prise par rapport à la nature de ses projets ainsi que la projection de ses plans. Il est judicieux de connaître tous les détails de l’offre pour pouvoir peser le pour et le contre avant de se lancer. En plus, ces offres dites gratuites peuvent renfermer quelques pièges ou ne vous conviennent pas au final. Il faut donc être attentif au choix.