Petite histoire du graffiti

Le graffiti, longtemps considéré comme un acte de vandalisme est devenu un véritable art à part entière. Il est maintenant respecté grâce notamment à de nombreux artistes graffeurs qui en ont fait un art respectable.

Les débuts du graffiti

Le graffiti est apparu dans de nombreuses civilisations telles que la Grèce antique mais a pris un véritable essor au XXème siècle. « Kilroy was here » est le premier graffiti qui connut une vraie popularité. Les soldats inscrivaient ce graffiti lors de la progression des troupes américaines sur le sol français suite au débarquement en Normandie. Par la suite, Cornbread fût le premier graffeur réputé pour son œuvre et est surnommé le « parrain du graffiti ». C’était en 1967 et il voulait impressionner sa femme avec son blaze. A la fin des années 1960, le graffiti pris son envol. Les graffeurs s’en servaient en signe de protestation. Les graffitis ont alors envahit New-York et notamment le métro.

Le graffiti : des endroits insolites

Le succès du graffiti tient bien sûr de l’esthétique des dessins mais également aux lieux où ils sont réalisés. Au départ de son histoire, les graffitis étaient principalement dans des endroits inaccessibles, des trains, des lieux risqués ou des zones désaffectées. De nos jours, il existe des endroits réservés aux graffeurs, connus ou inconnus. Une ville fait d’ailleurs parlée d’elle ce sujet. En effet, Vitry-Sur-Seine, est reconnu dans le monde entier car pratiquement tous les murs de la ville sont recouverts de magnifiques graffitis. Les graffeurs peuvent exprimés leur talent en toute légalité et viennent de tous les pays pour cela.
Le graffiti a toujours été un acte passionnel et l’inspiration des graffeurs vient souvent d’évènements de la vie courante, d’émotions qu’ils ressentent ou de messages qu’ils veulent faire passer. Quoi qu’il en soit, il occupe une place essentielle et importante dans l’art moderne.